Forum de la Guilde Arkham // AuraKingdom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les loots en jeu : les théories (sans complots)

Aller en bas

Les loots en jeu : les théories (sans complots) Empty Les loots en jeu : les théories (sans complots)

Message par Matthanor Jeu 17 Avr - 16:29

Bonjour à tous,

Intro :
on va essayer de parler du loot en jeux et notamment en donjon sans s'énerver. j'ai bien vu le débat d'un autre sujet (un débat (très bon sujet d'ailleurs)ICI)(je continue ici car son auteur ne veut plus argumenter sur ce post).

Perso, je ne sais pas... c'est pour cela que je propose un post déjà fait qui explique très bien les théories sur les taux de drop et comment agit un item "chanceux +3%" ou autre.

Le post original est ICI.

Conclusion :
Oui je sais ce n'est pas banal, mais je veux tout de suite dire qu'ici vous ne trouverez que des suppositions donc pas besoin de s'énerver.
Je commence par la conclusion de suite pour dédramatiser le truc : la conclusion de ce sujet est qu'il s'agit beaucoup d'une question de chance et autant sur des jeux consoles la chance est manipulable (merci les RNG), autant sur un MMO c'est déjà plus hard. Les théories peuvent être vraies ou fausses mais on se rend compte au final qu'il faut farm ou acheter c'est encore les 2 réponses les plus claires que vous aurez.

enfin, comme il est dit sur le fofo US,
csonka.mihaly a écrit:it's ''loot drop rate'', not ''rare loot drop chance''. So I say it increases only the possibility to get an item from a random mob.
. en gros dans la description US on parle de chance de looter un drop mais pas de chances de drop un objet rare donc une partie des joueurs de la-bas pense que les boost sont useless sur les boss.

Dans le détails :
En gros 2 grandes théories s'affrontent :

I - les armes ou armures possédant des bonus de butin : ils augmentent la chance d'avoir un drop sur un ennemi, mais n'agissent pas sur les chances au niveau du contenu de ce drop (si on a du blanc du vert, du orange etc...).
La conclusion de cette théorie est que n'importe quel boost de butin agira seulement sur les mobs normaux mais pas sur les boss ou les eidolons.

Le mécanisme peut s'expliquer de la manière suivante : Quand vous tuez un mob, il y a un taux de drop qui est pré-calculer, disons 10% (chiffre imaginé, on en sait rien). Disons que nous sommes dans cette fourchette de 10% et que le mob drop quelque chose, un autre ratio nous dira que nous aurons 50% de chance d'avoir l'item A, 30% l'item B, 20% l'item C.
Dans cette théorie, les bonus de butin ne serviront qu'à influencer le taux de drop du mob mais pas d'influencer la possibilité d'avoir un butin extraordinaire (item C ici ou orange si vous voulez).
Donc par exemple, si vous mettez 100% de bonus butin, vous aurez 20% de chance d'avoir un item mais vous ne pouvez pas savoir lequel car cela n'influence pas ensuite le contenu.

DONC, la grande conclusion de cette première théorie est que si on tombe sur un boss qui a déjà lui 100% de chances de drop (vu qu'on obtient un butin à chaque fois), mettre des boost butin ne servira à rien car n'influencera pas le contenu de ces butins !


II - Seconde théorie : cela influe sur le contenu des drop des mobs ou boss :
L'hypothèse de base de cette théorie est que , des boost de butin aideront toujours à avoir des drop de monstres, donc ca agira globalement sur le fait d'avoir plus de clés, de fragments, etc..

Le schéma de cette hypothèse est le suivant :

Quand vous tuez un mob (standard élite ou boss), un algorithme calcule vos chances de drop de tel ou tel item. Par exemple, un même mob va avoir 5% de chances de drop A, 3% de drop B, 2% de drop C. Si on a 100% de boost butin, les chances passeront à 10% pour A, 6% pour B, et 4% pour C.

Petit schéma en image ci-dessous :

Les loots en jeu : les théories (sans complots) 1yoArHv


une antithèse de la seconde théorie est que pour chaque boss, la somme de toutes les probabilités est de 100% et donc si on met des boost de butin, le taux de drop de chaque item restera dans les même proportions donc sera useless.
La différence entre la seconde théorie et cette "antithèse" est que dans la seconde théorie, tout est capé à 100% donc si on met du boost de butin, la probabilité d'avoir un "no drop" diminue pour laisser plus de chances aux autres drop. L'antithèse elle n'est pas capée donc les proportions de chances de loots restent les mêmes quoi qu'il arrive.

======================================================

Ma conclusion : quelle est la bonne théorie ?
Comme je le disais plus haut, toutes sont issues de suppositions, d'expériences ou d'explications à partir d'autres jeux. Donc il est impossible de dire si une est plus crédible qu'une autre. Il se peut même que le fonctionnement d'Aura Kingdom en termes de drop soit complètement différent et donc qu'aucune de ces théories ne soit bonne.
A part si les créateurs un jour se décident à nous donner les algorithmes de calcul, je pense que l'on restera dans le flou total !

CEPENDANT; une méthode reste sûr : tester et expérimenter !
Mais il faut garder à l'esprit que, que vous soyez en solo, en groupe, enfer, etc... le hasard et la chance sont toujours les variables majeures. Donc on ne peut tester seul ces théories. Il faudrait des enquêtes plus larges avec un certain nombres de joueurs.

vous pouvez trouver des exemples de recoupement fait par des joueurs sur un certains nombres d'entrées en donjon et d'essais versus le nombres de drop de tel ou tel item. vous trouverez cela facilement sur google, genre "drop rate table".

Pour vous donner une idée, plus de 25000 entrées ont été faites dans certain tableau pour les taux de drop et leur calcul. ca laisse une idée du travail à accomplir sur Aura ^^
Matthanor
Matthanor
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 39
Localisation : Disney !

https://arkham-ak.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les loots en jeu : les théories (sans complots) Empty Aujourd'hui on est dimanche et comme chaque dimanche !

Message par Matthanor Jeu 17 Avr - 16:31

Pour ceux qui continuer à rager ! une superbe émission sur les loots ! (cliquez sur les images pour les vidéos)

Les loots en jeu : les théories (sans complots) FQSKD

et sur l'aléatoire dans les jeux !

Les loots en jeu : les théories (sans complots) PsxDD


Et comme le disait Socrate :
Socrate a écrit:Je sais que je ne sais rien, mais je le sais! (en original « ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα » hén oȋda hóti oudèn oȋda, et en latin « scio me nihil scire »)

Platon a écrit:Enfin c'est moi qui l'ai marqué dans mon bouquin...plagiat...
Matthanor
Matthanor
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 39
Localisation : Disney !

https://arkham-ak.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum